Exemple de Réalisation : De la Définition aux Essais : Étude d’une Soufflerie Aéroacoustique 1ère Étape : Définition et Conception
©2014-2021 - AIRREDIC
Définition de la configuration de la soufflerie : Les contraintes aérodynamiques liées à ce projet étaient importantes, une des principales étant la possibilité de pouvoir déplacer l’installation complète depuis son local provisoire actuel jusqu’au nouveau Technocampus de l’Université du Mans. Le site provisoire présente en effet des dimensions réduites qui ont imposé l’évaluation de plusieurs configurations afin de tenir les spécifications visées, en prenant en compte les variations de section importantes associées aux aspects acoustiques dans le circuit (silencieux de grande section, insertion d’une chambre réverbérante, …). Aux contraintes dimensionnelles s’ajoutent celles liées aux aspects aérauliques (pertes de charge dans la veine d’essai et dans les différentes variations de section) et acoustiques (homogénéité de l’écoulement en entrée et sortie des silencieux, …). La puissance électrique disponible sur le site provisoire a également nécessité une optimisation aérodynamique et aérothermique de tous les éléments. En accord avec le LAUM, la configuration retenue est une soufflerie fonctionnant en aspiration ; seule la veine d’essais fournie par le CTTM (Centre de Transfert de Technologies du Mans) et les éléments proches sont intégrés au bâtiment existant. Etude aérodynamique : AIRREDIC a procédé au dimensionnement de la soufflerie à l’aide d’outils internes (calculs de pertes de charge, optimisation des géométries de principaux éléments (diffuseurs, convergents, avec calculs de couche-limite), étages de traitement d’air (grilles, aubages, silencieux, …). Un effort tout particulier a été porté à l’optimisation des géométries afin d’assurer la stabilité de l’écoulement et d’éviter tous phénomènes parasites (modes aéroacoustiques, décollements, pompages, …).
Vues CAO de la soufflerie complète et exemples de simulations numériques CFD (ventilateur, silencieux)
AIRREDIC a utilisé de manière intensive la CFD pour l’optimisation de chaque sous-ensemble puis de la soufflerie complète, en prenant également en compte l’influence des conditions extérieures. On peut noter par exemple un important travail sur les parties divergentes avec modélisation du ventilateur et de la veine d’essais ou sur l’agencement des baffles dans les différents étages de silencieux, … Chaque modèle numérique est préalablement validé d’après une base de données bibliographique et expérimentale (voire par des essais complémentaires réalisés par AIRREDIC sur ses propres moyens d’essais). La géométrie complète ainsi optimisée a été transmise à Aphone+, en charge de la gestion globale du projet et de l’étude acoustique, pour l’étape de conception mécanique et de fabrication puis de montage sur site .