Systèmes de mesure de vitesse «temps réel» basés sur des sondes pitots multitrous
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AIRREDIC élargit sa gamme de moyens de mesure basés sur des sondes de pression multitrous et propose un système autonome fournissant en «temps réel» la norme de la vitesse et les angles d’incidence et de dérapage d’un écoulement. Les mesures transitoires basses fréquences (50 Hz à 200 Hz selon modèles) peuvent être couplées à des mesures vibratoires, accéléromètres, températures, ...). Les domaines d’application sont l’embarqué (prototypes, drones, ...) et les mesures sur site (éolien, ...) mais ces systèmes peuvent également être utilisés en laboratoire ou en environnement industriel. De petites dimensions et de faible consommation, ces systèmes peuvent être facilement embarqués ou intégrés à toute configuration.
Sonde et support sont étudiés en simulation numérique (CFD) avant l’étape de conception. Cette phase permet d’optimiser l’ensemble pour obtenir les meilleures performances du système en prenant en compte les spécificités de chaque configuration. La sonde (pitot ou 5 trous) est réalisée en inox (usinée et assemblée) ou en fabrication additive 3D métal (Inox, Titane ou Alu) (gain de poids, coût réduit, fiabilité). Elle est étalonnée par AIRREDIC sur le domaine angulaire souhaité (+/- 20° pour les modèles standards, jusqu’à +/- 40° selon le modèle choisi, voire supérieur si le traitement est réalisé en temps décalé), et sur la plage de vitesse adaptée (de 3 à 270 m/s).
La sonde est fournie avec un boîtier de capteurs intégrant le système d’acquisition et de traitement (acquisition sur 12 à 16 bits selon le modèle, traitement sur carte à microcontrôleur ARM Cortex). En sortie, le système fournit directement les grandeurs physiques calculées (norme et angles de la vitesse d’écoulement), soit en liaison numérique, soit en analogique (tensions proportionnelles aux valeurs physiques). Les capteurs peuvent être corrigés numériquement en température. La mesure peut également être couplée à d’autres capteurs et d’autres informations peuvent être associées en sortie. La précision des mesures reste équivalente à celle de la version destinée aux laboratoires (soit de l’ordre de +/- 1% sur la norme de la vitesse et de +/- 1° sur les angles).